Français troisième
2019 - 2020

Vous trouverez ici de quoi continuer à travailler le français depuis chez vous à chaque cours !

1) Bonjour à tous ! 

J'espère que vous allez bien ! De mon côté, je me réjouis de revoir certains d'entre vous demain et, avec un peu de chance, tout le monde la semaine prochaine !


Demain, personne n'ayant émis de souhait particulier pour le cours de français, nous ferons ensemble le travail prévu pour jeudi avec le reste de la classe. Notre objectif pour cette fin de semaine est de rédiger un texte du point de vue interne avec un narrateur extérieur : jeudi ( ou mercredi matin pour le premier tiers de la liste ), nous préparerons le plan et du vocabulaire, et vendredi vous ferez la rédaction elle-même.


En attendant, aujourd'hui, nous allons justement travailler sur le point de vue interne : notre but va être de rédiger un paragraphe de huit à onze phrases pour montrer que le récit écrit par André MALRAUX est mené d'un point de vue interne. Tout d'abord, j'aimerais s'il vous plaît que vous preniez la feuille sur laquelle vous avez écrit votre travail sur Rhinocéros, et que vous notiez à la suite les titres que voici :


MARDI 16 JUIN


Exercice sur le point de vue interne à partir de l'incipit de La Condition humaine, d'André MALRAUX

2) Aux étapes 3 à 6, je vous redonne des documents qui pourront vous être utiles dans votre travail, au premier rang desquels le texte, indispensable bien sûr !

3) Le texte sur lequel nous travaillons :
4) Très importante aussi, la fiche sur le point de vue interne :
5) La fiche sur les discours rapportés :

7) Avant tout, à haute voix ou dans votre tête, essayez d'expliquer ce qu'est le point de vue interne, puis relisez la fiche sur le point de vue interne donnée à l'étape 4 pour voir si vous vous êtes rappelé l'essentiel.

8) Notre objectif est de faire le travail suivant :


Montrez que l'incipit de La condition humaine, d'André MALRAUX, est rédigé selon un point de vue interne. Votre réponse prendra la forme d'un paragraphe construit, développé en huit à onze phrases et appuyé sur des citations commentées.


Réfléchissons à ce qui est demandé :


point de vue interne vous venez de le réviser ( fiche de l'étape 4 )


paragraphe construit plusieurs idées reliées par des connecteurs logiques


huit à onze phrases une phrase commence par une majuscule et finit par un point

une phrase d'introduction + trois idées de deux ou trois phrases chacune + une phrase de conclusion.


Dès hier, nous avons remarqué que ce début de roman était raconté selon le point de vue de Tchen : si vous ne comprenez pas pourquoi, je vous encourage à parcourir le diaporama redonné à l'étape 6.


Pour réussir le travail demandé, nous devons tout d'abord repérer les citations qui nous seront utiles. Faute de pouvoir les surligner sur le texte, je souhaiterais que vous les recopiiez sur votre feuille, au-dessous des titres que vous venez d'écrire. Il va falloir trouver des citations qui montrent que la définition du point de vue interne est bien respectée dans ce texte, donc je voudrais que vous releviez :


cinq sentiments de Tchen


trois pensées de Tchen : l'une au discours direct, la deuxième au discours indirect, la troisième au discours indirect libre ( la fiche sur les discours rapportés est redonnée à l'étape 5 si vous les avez oubliés )


trois citations qui expriment ce que voit ou entend Tchen.


Bon courage !

9) Vous avez maintenant tout en main pour rédiger votre paragraphe de huit à onze phrases montrant que le texte est rédigé selon un point de vue interne, celui de Tchen !


Si cela vous aide, vous pouvez vous inspirer librement du texte à trous suivant :


L'incipit de La Condition humaine est rédigé selon un point de vue interne : le lecteur suit l'action à travers.......................................

En effet, ................................... sentiments de Tchen. Les citations suivantes le montrent : ........................................................... La plupart de ces sentiments appartiennent au champ lexical de ................................................, car ......................................................

De plus, ..........................................................pensées de Tchen. On les trouve par exemple au discours direct ( .......................... ) ou au discours indirect, comme dans cet extrait : ....................................................................................... La plupart des pensées de Tchen......................................... au discours indirect libre, comme en témoigne cette citation : ......................................................

Enfin, le lecteur ne voit, ne sait et n'entend que........................................................................................................ On le constate notamment à travers les passages suivants :..............................................., .............................................. et ..............................

Donc, ................................................................................................... Le point de vue interne peut susciter ici le malaise du lecteur, conduit bien malgré lui à se mettre à la place d'un assassin.

10) Pour ceux qui s'inquiéteraient à l'idée que MALRAUX ait fait d'un personnage tel que Tchen une figure centrale de son livre, rassurez-vous : Tchen, qui découvre en lui, avec une horreur fascinée, le goût du sang dans ce début, ne tardera pas à devenir un terroriste et s'éloignera des personnages positifs du roman, qui sont au départ des révolutionnaires comme lui, mais qui désapprouvent la violence et ne l'utilisent qu'en tout dernier recours.


Votre travail du jour est fini ! Je vous félicite de l'avoir fait et vous souhaite une bonne fin de journée !

Bon courage et à très bientôt ! 