Français troisième
2019 - 2020

Vous trouverez ici de quoi continuer à travailler le français depuis chez vous à chaque cours !

1) Bonjour à tous ! J'espère que votre week-end s'est bien passé et que vous avez pu décompresser un peu ! Toutes mes excuses à ceux qui devaient rendre leur travail à partir de samedi : j'étais persuadée d'avoir préparé votre colonne vendredi, mais je ne me suis aperçue seulement hier soir que j'avais oublié de le faire et qu'à cause de moi, vous n'avez donc pas pu profiter du week-end pour envoyer plus tranquillement vos photos… Je suis vraiment désolée de vous avoir ainsi mis dans l'embarras, déjà que vous avez beaucoup de travail et qu'il ne vous est pas facile de vous organiser… De ce fait, j'ai préparé toutes les colonnes jusqu'à la fin, et ceux qui n'ont pas encore envoyé leur travail peuvent tous le faire jusqu'à dimanche soir 7 juin. Si un problème personnel vous en empêche, surtout n'hésitez pas à le me le dire pour que je vous donne un délai supplémentaire. Nous commençons aujourd'hui notre dernier chapitre de l'année, ce qui donne un peu le bourdon étant donné que nous ne sommes toujours pas revenus au collège ! J'espère que vous tenez le coup et que réussissez à avoir de petits moments agréables qui vous consolent d'être séparés de vos camarades : peut-être avez-vous même pu vous revoir ? Ce dernier chapitre portera sur des débuts de romans et de nouvelles du vingtième siècle et aura deux objectifs principaux : vous familiariser avec des façons d'écrire un peu originales d'auteurs modernes  revoir les points de vue. Par ailleurs, nous ferons encore deux rédactions avant de pouvoir partir en vacances l'esprit tranquille. A ce propos, je constate que les rédactions sont l'exercice que vous avez le plus souvent laissé de côté. Je le comprends parce que c'est une tâche longue et difficile, qui demande de la réflexion et de la concentration. Néanmoins, la rédaction est aussi l'exercice le plus important en français avec la lecture : au lycée, vous lirez et rédigerez sans cesse, vous devez donc vous entraîner avec le plus grand sérieux dans ces deux domaines. Par conséquent, si vous n'avez pas fait toutes les rédactions, je vous engage vivement à les faire pendant les vacances : je laisserai le netboard actif jusqu'à la rentrée pour que vous puissiez y retrouver toutes les informations nécessaires. Le slogan du jour : rédiger, c'est réussir ! Bon, j'arrête la propagande : lançons-nous plutôt dans le nouveau chapitre ! J'aimerais s'il vous plaît que vous écriviez en haut d'une nouvelle page, à la suite du cours précédent : CHAPITRE 5 : INCIPIT de romans et nouvelles du vingtième siècle MARDI 2 JUIN Exercice : questions sur l'incipit de Rhinocéros, d'Eugène Ionesco

2) Au fait, vous rappelez-vous ce que signifie "incipit" ? C'est un verbe latin qui veut dire "il commence" et ce mot est utilisé en français pour signifier "début de roman ou de nouvelle". La première œuvre dont nous allons étudier l'incipit est une nouvelle intitulée Rhinocéros. Elle est l'œuvre de l'écrivain Eugène IONESCO et a été publiée en 1957. Le texte sur lequel nous travaillerons se trouve dans votre manuel, aux pages 178 et 179.
 
3) Si vous avez votre manuel, il est bien sûr très largement préférable de travailler dessus. Si néanmoins certains d'entre vous n'ont pas leur manuel à disposition, voici le texte complet de la nouvelle en pdf. L'extrait sur lequel vous devrez réfléchir aujourd'hui va du début jusqu'à "Encore un dimanche de raté."
4) Avant de vous donner les questions sur le texte, voici différents documents qui pourront vous aider à comprendre ces questions et à bien y répondre : vous pouvez soit les lire tous avant de commencer, soit passer vite dessus et les lire quand vous en aurez besoin pour répondre aux questions. Tout d'abord, une petite fiche sur le statut du narrateur et le point de vue du récit pour réussir les questions 1a et 1b...
5) Ensuite, la fiche numéro 7 bis sur la valeur des temps ( que vous avez déjà dans la partie "fiches" de votre classeur ), pour vous aider à répondre à la question 2b.
6) De nouveau la fiche sur la présentation d'une scène de théâtre ( que je vous ai déjà montrée quand vous avez travaillé sur le peigne cassé ), pour réussir la question 5.
7) Encore une révision : la leçon sur opposition et concession ( que vous avez copiée le jeudi 14 mai et pouvez donc relire plus agréablement sur votre classeur ), pour la question 6.
8) Et enfin, les questions elles-mêmes ! Quelques conseils d'organisation :  aujourd'hui, merci de répondre au moins aux questions 1, 2 et 3, dont je vous donnerai la correction jeudi  jeudi, vous devrez lire la correction des premières questions, puis vous aurez du temps faire les questions 4, 5 et 6  vendredi, nous corrigerons les questions 4, 5 et 6. Un dernier mot avant de commencer : ce n'est pas vous qui avez des problèmes de compréhension, le texte est réellement bizarre ! En fait, cette nouvelle a un sens normal, mais que l'on ne peut pas comprendre au début : nous en reparlerons vendredi ! D'ici là, bon courage à vous pour répondre à ces questions, au-dessous des titres écrits en début d'heure ! 

9) Mission accomplie pour aujourd'hui !

A jeudi pour de nouvelles aventures et, en attendant, bon courage pour cette nouvelle semaine de travail dans la solitude… il est temps que cela s'arrête, sinon nous allons devenir de vrais sauvages ! Bonne fin de journée à tous ! 