Français troisième
2019 - 2020

Vous trouverez ici de quoi continuer à travailler le français depuis chez vous à chaque cours !

1) Bonjour à tous !  J'espère que vous allez bien… et qu'il n'y a pas de fuite chez vous avec toute cette pluie ! Comme je vous le disais sur Pronote en réponse au sondage, je vais essayer de vous donner un peu moins de travail : prévenez-moi si vous ne voyez aucune différence !! Aujourd'hui, vous avez surtout des leçons à lire, et très peu de choses à écrire. De même que la semaine dernière, nous allons commencer par consacrer un peu de temps au poème de Victor Hugo, puis nous travaillerons sur le discours de Robert Badinter, au sujet duquel vous avez eu des questions à faire jeudi. Avant de nous lancer, prenons dans le classeur à la fin de la partie "leçon" la feuille de la dernière fois. Après vos réponses aux questions sur l'exorde du discours de Robert Badinter, j'aimerais que vous écriviez ce qui suit : MARDI 12 MAI Leçon : persuader et convaincre

2) Ce petit diaporama, comme les fois précédentes, a deux objectifs :  vous familiariser avec les figures de style et surtout avec la façon dont on les utilise pour expliquer un texte  vous aider à apprendre le poème de Victor Hugo, à la fois parce qu'il est très célèbre et que le programme demande que vous sachiez des textes par cœur, et pour que vous gardiez l'habitude d'apprendre des leçons… car si vous n'apprenez rien par cœur d'ici à septembre, vous risquez de vous retrouver avec une mémoire de poisson rouge l'an prochain ! Je souhaite donc s'il vous plaît que vous lisiez avec attention le diaporama, puis que vous appreniez les dix premiers vers.
3) Revenons maintenant à une époque plus récente et retrouvons Robert Badinter en 1981. Voici la correction des questions auxquelles vous avez répondu jeudi. Chaque page donne la correction d'une question : la question figure à droite dans la partie jaune, et la réponse est au-dessous, encadrée en violet.  Premièrement, lisez s'il vous plaît toute la correction ( c'est-à-dire tous les encadrés violets ).  Deuxièmement, recopiez seulement la correction de la question 2 b ( ce qui est écrit en violet ) sous le titre que vous avez écrit tout à l'heure.

4) Rappelez-vous, nous avons vu mardi dernier que, chez les Romains déjà, l'éloquence avait trois objectifs :  instruire  émouvoir  plaire. Ces trois objectifs ne sont pas tout à fait de même nature… Imaginons que vous vouliez persuader vos parents de vous autoriser à partir seuls un mois, munis uniquement de votre sac à dos, dans la montagne. Vous avez deux possibilités principales :  soit vous jouez sur les sentiments de vos parents et vous essayez de les "embobiner" en leur faisant des bisous, en les flattant, en répétant " papounet chéri et mamounette adorée" toutes les cinq minutes, en leur disant que des amours de parents comme eux ne refuseront pas quelque chose qui tient tellement à cœur à leur enfant, en leur affirmant que vous leur faites confiance et que vous seriez trop déçus de découvrir qu'ils ne respectent pas vos aspirations profondes… bref, du "baratin" et de l'émotion ! Clairement, vous avez choisi les objectifs " émouvoir " et "plaire"... Dans ce cas, on dit que vous cherchez à PERSUADER : votre but est que la personne fasse ce que vous voulez, peu importent les moyens employés et tant pis si, au fond, la personne n'est pas réellement d'accord avec vous. Exemple : Je ne voulais pas lire mon livre, mais mon père m'a persuadé de le faire en me promettant de m'emmener voir un match de foot si je le lisais.  soit vous adoptez une méthode plus intellectuelle et vous préparez une argumentation rigoureuse nourrie d'exemples historiques. Vous leur expliquez qu'à cinq ans, Louis XIV dirigeait la France, alors que vous pouvez bien vous débrouiller pour monter votre tente à quinze ans. Vous leur racontez que Joseph Joffo a quitté tout seul Paris en 1941 avec son frère à peine plus âgé que lui et que tous deux ont réussi à échapper aux persécutions contre les juifs durant toute la guerre, et vous en déduisez qu'il est grand temps que vous fassiez vous aussi la preuve de votre autonomie. En bref, vous comptez sur la réflexion de vos parents et sur la qualité de vos arguments et exemples : vous espérez qu'ils vont changer d'avis et adopter votre point de vue. Dans ce cas, vous misez sur l'objectif "instruire". On dit que vous cherchez à CONVAINCRE : votre but est que la personne adhère à votre raisonnement. Exemple : Je ne voulais pas lire mon livre, mais ma tante m'a convaincu de le faire en m'expliquant à quel point ce livre avait été décisif dans la lutte contre la peine de mort. Robert Badinter privilégie plutôt l'objectif "instruire", car il s'appuie beaucoup sur l'histoire et en tire des arguments. Il veut CONVAINCRE : son but est qu'à la fin de son discours, les gens réfléchissent rationnellement, pèsent le pour et le contre, et, suite à ce raisonnement, décident d'abolir la peine de mort.

Comprendre la différence entre persuader et convaincre est un des points que l'on attend de vous en fin de troisième. Pour la retenir, j'aimerais donc que vous copiiez la leçon ci-dessous, en sautant une ligne après la correction de la question 2)b) : CONVAINCRE, c'est s'adresser à la raison de quelqu'un, c'est le pousser à agir ou à penser comme on le souhaite par une argumentation. PERSUADER, c'est s'adresser aux sentiments de quelqu'un, c'est le pousser à agir ou à penser comme on le souhaite en essayant de lui plaire et de l'émouvoir.

5) Pour finir aujourd'hui, j'aimerais attirer votre attention sur de nouveaux liens logiques. L'an dernier, vous avez déjà étudié les liens logiques de cause, de conséquence et de but. Nous allons maintenant réfléchir sur les liens logiques qui correspondent à la figure de style de l'antithèse, car nous avons repéré de nombreuses antithèses ces derniers temps : il s'agit des liens logiques de l'OPPOSITION et de la CONCESSION. On dit qu'il y a une OPPOSITION quand on compare deux choses qui n'ont pas particulièrement de lien entre elles et quand on remarque que ces deux choses sont opposées. Par exemple : J'habite en ville, mais mon frère habite à la campagne. Ce n'est pas parce que j'habite en ville que mon frère doit habiter en ville lui aussi, ces deux informations sont indépendantes l'une de l'autre. Je remarque juste que nous n'habitons pas au même endroit. On dit qu'il y a une CONCESSION quand une chose n'a pas la conséquence qu'on attendait, qu'il se produit un événement opposé à ce qu'on aurait cru. Par exemple : J'aime la campagne, mais j'habite en ville. Comme j'aime la campagne, on s'attend à ce que j'habite à la campagne. Et finalement, c'est le contraire qui se produit : j'habite en ville. On parle de concession quand on a l'impression que ce qui se produit n'est pas logique par rapport à ce qu'on aurait imaginé. Si vous commencez à comprendre, veuillez lire avec soin la leçon ci-dessous ( vous la recopierez au prochain cours ) :

7) Voilà pour aujourd'hui ! Vous n'avez plus qu'à ranger votre feuille à la fin de la partie "leçon" du classeur ! Bravo pour vos efforts de concentration face à toutes ces leçons à lire et bon mercredi après-midi pour vous reposer de tout ce travail ! Bon courage à tous et à très bientôt ! 