4) Rappelez-vous, nous avons vu mardi dernier que, chez les Romains déjà, l'éloquence avait trois objectifs :
instruire
émouvoir
plaire.
Ces trois objectifs ne sont pas tout à fait de même nature… Imaginons que vous vouliez persuader vos parents de vous autoriser à partir seuls un mois, munis uniquement de votre sac à dos, dans la montagne. Vous avez deux possibilités principales :
soit vous jouez sur les sentiments de vos parents et vous essayez de les "embobiner" en leur faisant des bisous, en les flattant, en répétant " papounet chéri et mamounette adorée" toutes les cinq minutes, en leur disant que des amours de parents comme eux ne refuseront pas quelque chose qui tient tellement à cœur à leur enfant, en leur affirmant que vous leur faites confiance et que vous seriez trop déçus de découvrir qu'ils ne respectent pas vos aspirations profondes… bref, du "baratin" et de l'émotion ! Clairement, vous avez choisi les objectifs " émouvoir " et "plaire"... Dans ce cas, on dit que vous cherchez à PERSUADER : votre but est que la personne fasse ce que vous voulez, peu importent les moyens employés et tant pis si, au fond, la personne n'est pas réellement d'accord avec vous.
Exemple : Je ne voulais pas lire mon livre, mais mon père m'a persuadé de le faire en me promettant de m'emmener voir un match de foot si je le lisais.
soit vous adoptez une méthode plus intellectuelle et vous préparez une argumentation rigoureuse nourrie d'exemples historiques. Vous leur expliquez qu'à cinq ans, Louis XIV dirigeait la France, alors que vous pouvez bien vous débrouiller pour monter votre tente à quinze ans. Vous leur racontez que Joseph Joffo a quitté tout seul Paris en 1941 avec son frère à peine plus âgé que lui et que tous deux ont réussi à échapper aux persécutions contre les juifs durant toute la guerre, et vous en déduisez qu'il est grand temps que vous fassiez vous aussi la preuve de votre autonomie. En bref, vous comptez sur la réflexion de vos parents et sur la qualité de vos arguments et exemples : vous espérez qu'ils vont changer d'avis et adopter votre point de vue. Dans ce cas, vous misez sur l'objectif "instruire". On dit que vous cherchez à CONVAINCRE : votre but est que la personne adhère à votre raisonnement.
Exemple : Je ne voulais pas lire mon livre, mais ma tante m'a convaincu de le faire en m'expliquant à quel point ce livre avait été décisif dans la lutte contre la peine de mort.
Robert Badinter privilégie plutôt l'objectif "instruire", car il s'appuie beaucoup sur l'histoire et en tire des arguments. Il veut CONVAINCRE : son but est qu'à la fin de son discours, les gens réfléchissent rationnellement, pèsent le pour et le contre, et, suite à ce raisonnement, décident d'abolir la peine de mort.
Comprendre la différence entre persuader et convaincre est un des points que l'on attend de vous en fin de troisième. Pour la retenir, j'aimerais donc que vous copiiez la leçon ci-dessous, en sautant une ligne après la correction de la question 2)b) :
CONVAINCRE, c'est s'adresser à la raison de quelqu'un, c'est le pousser à agir ou à penser comme on le souhaite par une argumentation.
PERSUADER, c'est s'adresser aux sentiments de quelqu'un, c'est le pousser à agir ou à penser comme on le souhaite en essayant de lui plaire et de l'émouvoir.