1) Bonjour à tous !
J'espère que vous avez pu profiter un peu du beau temps ce week-end, pour vous récompenser de votre sérieux : pour l'instant, vous êtes des élèves modèles, votre persévérance mérite des compliments ! Je vous encourage de tout cœur à continuer dans cette bonne voie !
Aujourd'hui, lundi pluvieux, lundi heureux : travaillons dans la joie !
Cette semaine, nous allons terminer à la fois Rousseau et la grammaire sur les propositions. Nous changerons ensuite de thème et débuterons un nouveau chapitre… à distance encore. Pour le cours d'aujourd'hui, vous avez besoin de votre manuel, puisque nous allons travailler sur le texte page 20. Veuillez prendre votre feuille de la dernière fois, à la fin de la partie "leçon" du classeur, et écrire ce qui suit à la suite de ce que vous avez copié vendredi :
LUNDI 30 MARS
Exercice sur l'épisode du peigne cassé : tableau de préparation de la rédaction
2) Pour ceux qui ne trouveraient plus leur manuel ( groumpf… ) ou qui l'ont chez leur autre parent, voici le texte de Rousseau qui figure page 20. Si en revanche vous avez bien le manuel, il est absolument préférable de l'utiliser : on lit beaucoup mieux sur du papier et cela reposera vos yeux de l'écran.
4) Ce texte va nous servir pour un nouvel exercice de rédaction, que vous ferez demain et jeudi. La semaine dernière, nous avons déjà révisé les règles du dialogue. Cette semaine, nous allons revoir comment on rédige des scènes de théâtre, ce qui vous sera utile à la fois pour le brevet et pour le projet français-musique sur l'exil. Ne vous inquiétez pas, je vous donnerai demain une fiche précise sur la présentation du théâtre.
La rédaction va consister à adapter en pièce de théâtre l'épisode du peigne cassé, raconté page 20 : tout le récit va disparaître et il n'y aura plus que les paroles des différents personnages, que vous allez devoir inventer. Or, vous savez que dans une pièce de théâtre, il faut commencer une nouvelle scène à chaque fois que les personnages changent, c'est-à-dire à chaque fois qu'un personnage entre en scène ou sort.
Notre travail d'aujourd'hui va donc être de préparer la rédaction, en divisant l'histoire du peigne cassé en plusieurs scènes, en fonction des personnages qui interviennent. Je souhaite ainsi que vous remplissiez le tableau ci-dessous, qui sera le plan de la rédaction de demain. Reproduisez s'il vous plaît le tableau sur votre feuille après le titre que vous avez écrit tout à l'heure, puis complétez-le. Attention, ne recopiez pas tout le texte de la première colonne : écrivez seulement les lignes ( qui sont celles du texte sur le manuel ). Bon courage !
5) Voici la correction que je vous propose pour ce tableau. Merci de la lire attentivement. Ensuite, corrigez vos éventuelles erreurs sur votre feuille, s'il vous plaît. Il peut bien sûr y avoir de petites différences entre votre tableau et le mien : n'hésitez pas à me poser des questions au besoin pour savoir si vous pouvez laisser ce que vous aviez écrit ou non.
6) Et voilà : mission accomplie !
Comme le travail d'aujourd'hui était déjà long et difficile, vous n'avez exceptionnellement pas de grammaire ( ooooohhhhh…… comme c'est dommage ! ) : nous nous rattraperons plus tard !
Bonne fin d'après-midi à vous et à demain pour de nouvelles aventures !
Login or Sign Up
Login
Sign Up
Forgot password?
Enter your email and we'll send you reset instructions
Please introduce yourself to proceed
My Uploads
Score:
Embed HTML
Many sites and online services, like Google Maps, suggest HTML code (usually iframes) to embed widgets and content on your page.
You can add such HTML widgets in your quizzes.
Please note:
In case pasted code is not just iframe tag it will be wrapped into HTTPS iframe.
Only HTTPS sources for iframes, styles and javascript links are supported.
Non-HTTPS sources will be blocked by the browser and won't behave properly.