1) Bonjour à tous !
J'espère que vous allez bien… mais j'ai l'impression que certains d'entre vous ont par moments le moral dans les chaussettes : courage ! Cela nous arrive à tous, mais ce n'est pas le moment de se laisser abattre !
Quatre bonnes raisons de ne pas renoncer ...
Raison n°1 : il n'est pas du tout sûr que nous regagnerons le collège avant les conseils de classe, donc, pour le second semestre, vous serez jugés en grande partie sur votre travail pendant ce confinement… alors, ce serait une très mauvaise idée que de saboter votre année en arrêtant de travailler maintenant ! Au contraire, montrez le plus possible votre travail à vos professeurs : par exemple, envoyez-moi vos rédactions et bien sûr le test de grammaire ! Ce sont les efforts que vous faites en ce moment qui détermineront vos appréciations du semestre et qui vous permettront ou non d'obtenir l'orientation de votre choix : donc, surtout, halte à la démotivation !
Raison n°2 : nous avons eu hier mercredi une réunion précisant les modalités d'attribution du brevet. Les notes que vous obtenez pendant la durée du confinement doivent être entrées dans Pronote avec le coefficient 0, pour être examinées par les commissions qui détermineront l'attribution du brevet et des éventuelles mentions. En résumé : ce sont les compétences qui comptent, mais on regardera vos notes pour arrondir vers le haut ou non. Voilà une raison supplémentaire de rendre le plus de travaux possibles durant cette période ! De mon côté, je vais modifier les coefficients que je vous avais annoncés pour respecter ces nouvelles consignes, mais je continuerai à n'entrer que les notes qui vous avantagent : vous avez donc tout à gagner à m'envoyer ce que vous faites.
Raison n°3 : les vacances approchent et le week-end prochain, nous avons trois jours. Autant faire notre maximum maintenant, et nous pourrons décompresser complètement pendant les vacances en ayant la conscience tranquille et la fierté du travail accompli ! Cela vaut beaucoup mieux que de traîner devant le téléphone ou la télévision en travaillant à moitié jusqu'au retour au collège, ce qui est inefficace, n'apporte aucune satisfaction réelle et a une forte probabilité de vous mettre le moral à zéro.
Raison n°4 : il fait beau , essayons de retirer un peu d'énergie du soleil magnifique qui nous accompagne depuis le début du confinement !
2) Pour ce qui est de votre éventuel retard, voici les instructions en ce qui concerne le français.
Demain, nous corrigerons le test de grammaire et, la semaine prochaine, nous travaillerons brièvement sur l'abolition de la peine de mort en France, autour d'un livre de Victor HUGO intitulé Claude Gueux et d'un discours de Robert BADINTER.
Cas n°1 : vous êtes en retard d'une semaine ou plus dans votre travail de français.
Vous ne faites pas le travail proposé du 13 au 17 avril.
Vous profitez des dix jours avant les vacances pour rattraper votre retard de votre mieux.
Vous me rendez le test de grammaire et l'une des deux rédactions avant les vacances.
Vous regardez rapidement à chaque cours le netboard à l'onglet du jour pour vous tenir au courant et voir s'il n'y aurait pas des conseils ou informations importants.
Pendant les vacances, vous lisez ou écoutez Claude Gueux et vous écoutez le discours de Robert Badinter.
Cas n°2 : vous avez moins d'une semaine de retard en français.
Vous vous efforcez de rattraper l'essentiel d'ici à mardi 14 avril : c'est tout à fait faisable.
Vous consultez rapidement le netboard demain vendredi 10 avril juste pour vous tenir au courant.
Vous faites normalement les activités demandées chaque jour la semaine prochaine.
Vous vérifiez que vous m'avez bien rendu le test de grammaire et l'une des deux rédactions avant les vacances.
Et vous n'avez pas de devoirs pendant les vacances !!
Cas n°3 : vous êtes à jour !
Vous continuez à faire tranquillement ce qui est demandé à chaque cours, l'esprit serein et le cœur en fête !
Vous vérifiez que vous m'avez bien rendu le test de grammaire et au moins l'une des deux rédactions.
Et vous n'avez pas de devoirs pendant les vacances !!
3) C'est parti donc !
Si vous êtes très en retard, replongez-vous vite dans votre travail à l'endroit où vous l'avez laissé !
Si vous avez occupé l'heure de mardi à finir vos révisions de la phrase complexe, vous pouvez aujourd'hui faire le test : veuillez pour cela vous reporter aux étapes 2 et 3 du mardi 7 avril, vous y retrouverez toutes les consignes. Bon courage !
Si, en plus d'être à jour, vous avez même fini le test sur la phrase complexe, deux options : sieste ou lecture ! En ce qui concerne la lecture, pour vous avancer sur votre travail de la semaine prochaine, vous pouvez dès maintenant commencer Claude Gueux, que je vous propose en epub, en pdf et en livre audio, selon ce qui vous semble le plus pratique et agréable. Par exemple, en choisissant la version audio, vous pouvez écouter les yeux fermés sur votre lit et combiner sieste et lecture !
Claude Gueux est un récit assez court que Victor a publié en 1834 pour dénoncer les injustices sociales et la peine de mort. L'histoire est inspirée de faits réels.
7) J'espère que chacun a bien compris sa mission d'ici aux vacances et je vous souhaite bon courage pour la mener à bien !
Si vous n'êtes dans aucun des trois cas parce que votre situation est trop catastrophique, n'hésitez pas à m'envoyer un petit message par Pronote, nous trouverons une solution ! L'important, c'est de ne pas baisser les bras !
Courage à tous une fois encore, et à demain !
Bonne fin de journée !
Login or Sign Up
Login
Sign Up
Forgot password?
Enter your email and we'll send you reset instructions
Please introduce yourself to proceed
My Uploads
Score:
Embed HTML
Many sites and online services, like Google Maps, suggest HTML code (usually iframes) to embed widgets and content on your page.
You can add such HTML widgets in your quizzes.
Please note:
In case pasted code is not just iframe tag it will be wrapped into HTTPS iframe.
Only HTTPS sources for iframes, styles and javascript links are supported.
Non-HTTPS sources will be blocked by the browser and won't behave properly.