Français troisième
2019 - 2020

Vous trouverez ici de quoi continuer à travailler le français depuis chez vous à chaque cours !

1) Bonjour à tous !  J'espère que le week-end vous a permis de vous reposer et que vous abordez avec optimisme cette quatrième semaine de travail à domicile ! Avant de travailler comme d'habitude, je voudrais vous dire quelques mots au sujet de la suppression des épreuves écrites et orales du brevet, car elle va avoir deux conséquences sur notre travail. Avez-vous eu l'une des réactions suivantes en apprenant la nouvelle ? "Géniaaaaaaal ! pas besoin de réviser toute l'histoire-géo !!!!!!!!!!!!!!!!" "Pfffffffffffff….. moi qui voulais tenter la mention…." "Ouh là ! Si c'est avec le contrôle continu, c'est pas gagné !" J'imagine que l'annonce que vous ne passerez pas le brevet a dû susciter en vous bien des idées… La seule qui, à mon avis, serait franchement à éviter est la suivante : "Super ! Plus besoin de travailler !" En effet, notes et/ou compétences vont être prises en compte pour vous attribuer ou non le diplôme du brevet : c'est ce que l'on appelle le "contrôle continu". D'où la première conséquence : je vais entrer dans Pronote les résultats des travaux que vous m'envoyez, sous la forme à la fois de notes et d'évaluations par compétences. Il y aura cependant de petites différences par rapport à ce que nous faisions en classe. Tout d'abord, je ne mettrai sur Pronote que les résultats qui vous avantageront. Ensuite, le coefficient sera moins élevé que d'habitude : * coefficient 1 ( comme avant, quand je relevais des exercices ) lorsque vous avez fait le travail tout seul ou lorsque l'aide que vous avez reçue de vos proches est comparable à celle que je vous aurais apportée en classe * coefficient 0.5 quand vous avez fait le travail en recevant de vos proches une aide beaucoup plus importante que celle que je vous aurais apportée en classe ( mon objectif n'est pas de dévaloriser vos efforts, car un travail réalisé avec de l'aide permet de progresser, mais les notes doivent autant que possible se rapprocher de celles que vous auriez obtenues en classe ). La conclusion est que vous avez tout à gagner à redoubler d'efforts : les évaluations menées pendant le confinement ne seront pas prises en compte par informatique, mais elles seront consultées par le professeur principal lors des réunions qui aboutiront à la délivrance ou non du diplôme du brevet. La deuxième conséquence de la suppression des épreuves écrite et orales du brevet est que je vais modifier un peu le programme que j'avais prévu : je vais laisser de côté des révisions qui n'étaient utiles pratiquement que pour le brevet, et nous mettrons l'accent sur ce qui vous sera utile dans la suite de votre scolarité, quelle que soit votre orientation. la compréhension de texte et la rédaction se poursuivent en lycée général comme en lycée professionnel, donc nous continuerons à nous y exercer. En effet, en septembre, il n'y aura pas d'adaptation des programmes et vos professeurs vous feront les mêmes cours que si votre année de troisième s'était déroulée normalement, donc vous devez arriver au lycée dans de bonnes conditions, après avoir travaillé sérieusement jusqu'en juillet. Si vous avez prévu de vous orienter vers l'apprentissage, n'abandonnez quand même pas le travail scolaire jusqu'en juillet, car si vous rencontrez des difficultés avec votre patron et si vous partez finalement en lycée professionnel, vous serez bien content d'avoir un niveau correct. en grammaire, nous allons bien sûr terminer aujourd'hui et demain la phrase complexe, qui est nécessaire pour le lycée général. Ensuite, nous travaillerons seulement sur les liens logiques, car c'est une leçon qui est utile à la fois pour le programme de grammaire du lycée général et pour la rédaction en lycée général et en lycée professionnel. nous allons réviser la conjugaison et l'orthographe, car, que vous continuiez ou non vos études, une bonne orthographe est toujours un point fort. Après cette longue introduction, en route pour notre avant-dernier jour sur les propositions ! Demain, comme je vous l'ai dit, nous ferons un petit test, donc aujourd'hui, révisions ! Veuillez d'abord, s'il vous plaît, attraper votre feuille partie "leçon", sauter une ligne après le cours sur Rousseau et noter les titres suivants : LUNDI 6 MARS Leçon : la proposition subordonnée relative


2) Il n'est pas toujours facile de trouver la limite entre les propositions, surtout dans le cas d'une proposition subordonnée relative. La leçon ci-dessous a pour but de vous y aider, c'est pourquoi je voudrais que vous la copiiez sous le titre que vous venez d'écrire.

4) C'est enfin terminé pour aujourd'hui ! Si vous êtes épuisés après cette cure de grammaire, pensez un peu à la chance que vous avez de ne pas devoir tout réviser depuis le début de l'année pour le brevet, et vous serez tout de suite consolés ! Je vous souhaite à tous bon courage pour vos devoirs et une bonne fin de journée ! A demain ! 