3) Beaucoup d'entre vous m'ont écrit pour me dire qu'ils feraient l'exercice de rédaction aujourd'hui, et ils ont bien raison ! Pour éviter tout stress, je vous laisse donc le faire tranquillement. Comme je vous l'ai déjà dit, vous n'êtes pas obligés de le rendre, mais, si vous le faites, cela me fera plaisir de lire votre texte et de vous envoyer un petit commentaire. En revanche, je ne peux pas noter pendant cette période, car les conditions de travail et d'accès à l'ordinateur sont trop différentes entre les élèves et cela créerait trop d'injustices.
Pour ceux qui ont fini l'exercice de rédaction hier, quatre possibilités :
soit vous vous reposez si vous n'en pouvez plus !
soit vous révisez la phrase complexe. Dans ce cas, commencez par relire attentivement les deux leçons ( les définitions du mardi 17 mars et les deux colonnes du jeudi 19 mars ) et essayez de les apprendre par cœur. Ensuite, refaites toutes les activités sur les propositions données depuis le mardi 17 mars, sauf celles que vous aviez réussies avec beaucoup de facilité.
soit vous lisez un livre de chez vous si vous en avez, ou la courte nouvelle ( trois pages ! ) intitulée "Le credo" page 100 de votre manuel, ou encore, pour les passionnés de science et les féministes, les textes pages 270 à 276 de votre manuel, qui retracent la vie de Marie Curie…
soit, comme Adrien, vous vous dites que le désordre dans votre classeur ne peut plus durer et vous décidez de le ranger un peu. Dans ce cas, vérifiez en premier lieu que tout le travail que vous faites depuis le début du confinement est bien rangé dans l'ordre à la fin de la partie "leçon" : comme le confinement va être long, la note que vous vaudra ce travail aura beaucoup d'importance dans votre moyenne. Si vous avez peur de perdre des feuilles de votre travail ou de les mélanger, il me semble que ce serait une bonne idée de les numéroter. Pour le reste de la partie "leçon", c'est sans doute un peu difficile à ranger tout seul, donc mieux vaut attendre notre retour si vous n'y arrivez pas. En revanche, je vous encourage à vérifier dès maintenant que votre partie "fiches" est en ordre, puisqu'elle vous servira à réviser pour le brevet. Je vous redonne donc la liste des fiches pour que vous puissiez les ranger au besoin :
1. Comment bien rédiger une réponse
2. Valeur des temps et valeur des modes ( deux fiches )
3. Statut du narrateur et point de vue
4. Méthode pour la rédaction d'argumentation
5. Rédactions à présentation particulière : lettre et dialogue
6. Les figures de style et le vocabulaire pour l'analyse de la poésie ( deux fiches )
7. Flûte et re-flûte, je n'ai pas bien noté sur mon cahier ce que je vous ai distribué comme fiche 7… Il me semble que je vous ai donné une fiche intitulée "Les connecteurs logiques et temporels", mais je n'en suis pas sûre… Et pour la fiche 8, je pense que c'est celle que je vous ai distribuée le dernier jour et que nous n'avons pas pris le temps de numéroter ( l'arbre avec les classes grammaticales, fait à la main ). Quelle honte, c'est moi qui manque d'ordre… Si quelqu'un a bien la fiche 7 et a la gentillesse de me rappeler laquelle c'est, je lui serai très reconnaissante...