Français troisième
2019 - 2020

Vous trouverez ici de quoi continuer à travailler le français depuis chez vous à chaque cours !

1) Bonjour à tous !  Vous avez certainement entendu comme moi que nous allons continuer à travailler chacun chez soi jusqu'au 4 mai au moins… donc ce n'est pas le moment de se décourager !! Je suppose que je n'ai pas besoin de vous conseiller de rester en contact avec vos camarades pour garder le moral ! Veillez aussi à ne pas vous surmener et, plutôt que de ne pas faire le travail demandé, parlez-en plutôt aux professeurs si vous avez trop de devoirs et que vous ne pouviez pas tenir le rythme : notre but n'est pas de vous faire craquer, au contraire, c'est plutôt de vous permettre de garder votre niveau et de ne pas vous ennuyer. Donc, en français par exemple, si je vous donne trop de travail, surtout dites-le moi par l'intermédiaire du fil de discussion afin que je diminue la quantité d'activités par jour. Je choisirai ce qui est le plus important et vous ne serez pas pénalisés pour le brevet, ne vous inquiétez pas. Il faudrait que vous ayez chaque jour un petit moment qui vous fasse un peu plaisir ou du moins qui vous change un peu les idées, donc si le travail occupe tout votre temps et vous épuise, ce n'est pas normal, c'est que nous en donnons trop, alors prévenez-nous ! Sauf bien sûr si vous avez grand plaisir à travailler… mais même dans ce cas, on a quand même besoin de repos ! En parlant du fil de discussion, j'ai décidé depuis hier de répondre individuellement pour éviter que tous soient dérangés à tout moment par des messages qui ne les intéressent pas, donc, si vous ne me voyez pas apparaître sur le fil de discussion, ce n'est pas que je boude ou que je dorme, c'est simplement que je ne réponds qu'à la personne qui m'a posé la question si la réponse ne concerne qu'elle. Allez, c'est parti pour aujourd'hui !

3) Beaucoup d'entre vous m'ont écrit pour me dire qu'ils feraient l'exercice de rédaction aujourd'hui, et ils ont bien raison  ! Pour éviter tout stress, je vous laisse donc le faire tranquillement. Comme je vous l'ai déjà dit, vous n'êtes pas obligés de le rendre, mais, si vous le faites, cela me fera plaisir de lire votre texte et de vous envoyer un petit commentaire. En revanche, je ne peux pas noter pendant cette période, car les conditions de travail et d'accès à l'ordinateur sont trop différentes entre les élèves et cela créerait trop d'injustices. Pour ceux qui ont fini l'exercice de rédaction hier, quatre possibilités :  soit vous vous reposez si vous n'en pouvez plus !  soit vous révisez la phrase complexe. Dans ce cas, commencez par relire attentivement les deux leçons ( les définitions du mardi 17 mars et les deux colonnes du jeudi 19 mars ) et essayez de les apprendre par cœur. Ensuite, refaites toutes les activités sur les propositions données depuis le mardi 17 mars, sauf celles que vous aviez réussies avec beaucoup de facilité.  soit vous lisez un livre de chez vous si vous en avez, ou la courte nouvelle ( trois pages ! ) intitulée "Le credo" page 100 de votre manuel, ou encore, pour les passionnés de science et les féministes, les textes pages 270 à 276 de votre manuel, qui retracent la vie de Marie Curie…  soit, comme Adrien, vous vous dites que le désordre dans votre classeur ne peut plus durer et vous décidez de le ranger un peu. Dans ce cas, vérifiez en premier lieu que tout le travail que vous faites depuis le début du confinement est bien rangé dans l'ordre à la fin de la partie "leçon" : comme le confinement va être long, la note que vous vaudra ce travail aura beaucoup d'importance dans votre moyenne. Si vous avez peur de perdre des feuilles de votre travail ou de les mélanger, il me semble que ce serait une bonne idée de les numéroter. Pour le reste de la partie "leçon", c'est sans doute un peu difficile à ranger tout seul, donc mieux vaut attendre notre retour si vous n'y arrivez pas. En revanche, je vous encourage à vérifier dès maintenant que votre partie "fiches" est en ordre, puisqu'elle vous servira à réviser pour le brevet. Je vous redonne donc la liste des fiches pour que vous puissiez les ranger au besoin : 1. Comment bien rédiger une réponse 2. Valeur des temps et valeur des modes ( deux fiches ) 3. Statut du narrateur et point de vue 4. Méthode pour la rédaction d'argumentation 5. Rédactions à présentation particulière : lettre et dialogue 6. Les figures de style et le vocabulaire pour l'analyse de la poésie ( deux fiches ) 7. Flûte et re-flûte, je n'ai pas bien noté sur mon cahier ce que je vous ai distribué comme fiche 7… Il me semble que je vous ai donné une fiche intitulée "Les connecteurs logiques et temporels", mais je n'en suis pas sûre… Et pour la fiche 8, je pense que c'est celle que je vous ai distribuée le dernier jour et que nous n'avons pas pris le temps de numéroter ( l'arbre avec les classes grammaticales, fait à la main ). Quelle honte, c'est moi qui manque d'ordre… Si quelqu'un a bien la fiche 7 et a la gentillesse de me rappeler laquelle c'est, je lui serai très reconnaissante...

4) C'est tout pour cette journée plus détendue ! Nous repartirons sur les chapeaux de roue jeudi, alors, d'ici là, dormez bien, mangez bien, essayez de rire un peu avec vos amis ou votre famille, ne vous battez pas avec vos frères et sœurs si vous en avez, et bon courage à tous ! 