Français troisième
2019 - 2020

Vous trouverez ici de quoi continuer à travailler le français depuis chez vous à chaque cours !

1) Bonjour à tous !  C'est notre dernier jour de travail à distance avant une période de repos bien méritée !  Bonne nouvelle  : comme je ne voudrais pas que le français vous manque trop pendant ces vacances, vous avez comme d'habitude un livre à lire ( ou à écouter ) !  Je vous propose aussi quelques activités facultatives pour lutter contre l'inaction et éviter de sombrer dans la mélancolie : ce serait quand même dommage de craquer maintenant, alors que vous avez réussi à tenir un mois entier ! Tout cela est expliqué dans l'onglet "Vacances de Pâques" : je vous invite à le consulter dès maintenant, car vous savez par expérience qu'il est extrêmement difficile de lire un livre en entier la veille du jour où l'on doit l'avoir fini... Choisissez votre livre dès aujourd'hui ou demain, afin de le lire tranquillement tout au long des vacances !  Aujourd'hui, pendant que ceux qui étaient très en retard achèvent de se rattraper, nous revenons à Claude Gueux. J'espère que vous ne l'avez pas déjà lu l'an dernier, car Victor Hugo appartient au programme de quatrième. Je me suis permis de vous le proposer quand même, parce que l'engagement et l'argumentation relèvent en revanche du programme de troisième et que les auteurs plus récents recommandés pour la troisième ne sont pas libres de droits ... et aussi parce que j'adore Victor Hugo !!    Je ne sais pas pourquoi, je ne l'aimais pas du tout quand j'étais jeune, mais depuis une dizaine d'années, je l'ai redécouvert et je l'apprécie de plus en plus ! J'espère que Claude Gueux vous a plu à vous aussi, même s'il est vrai que certains passages à la fin sont un peu particuliers. ... Avez-vous remarqué que Victor Hugo était un admirateur de Rousseau ? Rappelez-vous ce que Claude Gueux a conservé de son ancienne vie, dans une caisse de bois où il range ses vêtements : une paire de ciseaux de sa femme et un exemplaire de l'Emile ! Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais vous avez copié, au sujet du peigne cassé, une leçon où je vous parlais de ce livre de Rousseau, Emile ou de l'éducation : Rousseau y explique qu'il faut éduquer les gens par la douceur pour qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes. On a l'impression dans Claude Gueux que, pour persuader l'horrible M.D. de lui rendre son ami, Claude a d'abord utilisé la méthode de Rousseau dans l'Emile : demander gentiment le retour d'Albin à M.D. en lui montrant les choses par la douceur. Puis, comme cela n'a pas été efficace, Claude a employé le deuxième objet de sa caisse : les ciseaux, avec lesquels il a tenté de se suicider après avoir tué M.D. Cela vous montre que les auteurs que nous étudions ont été lus par tous de génération en génération : Victor Hugo avait étudié Rousseau ! Mais commençons enfin ce rapide travail sur Claude Gueux ! Veuillez noter s'il vous plaît les titres ci-dessous à la suite de votre synthèse d'hier sur Victor Hugo et la peine de mort : VENDREDI 17 AVRIL Exercice de rédaction : article de journal sur l'exécution de Claude Gueux

2) Quand un auteur a envie d'attirer l'attention du lecteur sur un passage important ou sur une idée qui lui tient particulièrement à cœur, il emploie souvent des figures de style. Voilà pourquoi on vous demande avec tant d'insistance de retenir et de reconnaître ces fameuses figures de style ! Elles expriment toujours une idée importante aux yeux de l'auteur. Nous allons en voir la preuve dans Claude Gueux. Pour faire l'exercice qui suit, j'ai relevé les principales figures de style du livre… eh bien, elles sont toujours placées à des moments importants de l'histoire, quand il s'agit de faire comprendre des idées capitales pour Victor Hugo ! Vous allez vous en rendre compte par vous-mêmes en cliquant ci-dessous : vous accéderez à un exercice de type QCM dans lequel vous devrez identifier les figures de style contenues dans des extraits de Claude Gueux. Ces extraits sont classés dans l'ordre du roman. Avant que vous ne vous lanciez, voici la liste des figures de style qui apparaissent dans les propositions du QCM : la comparaison, la métaphore, la gradation, le parallélisme, l'antithèse, l'anaphore, la question rhétorique, l'hyperbole, la litote et l'antiphrase. Si vous avez oublié le sens de certaines d'entre elles, vous pouvez vous reporter au chapitre 1 sur l'Analphabète d'Agota Kristof et à la fiche numéro 6... et si par malheur vous avez perdu l'un et l'autre, je vous donne à l'étape 3 un lien vers un site qui explique la définition des principales figures de style, avec un exemple pour chacune. Vous voilà armés pour réussir l'exercice : il ne vous reste plus qu'à cliquer ! Bonne chance !
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4) En principe, cet exercice sur les figures de style vous a un peu remis en mémoire l'histoire de Claude Gueux et ce qu'en pense Victor Hugo. J'aimerais maintenant que vous preniez appui sur ce récit pour rédiger un article de journal. Avant de préciser le sujet, lisons attentivement la fiche ci-dessous : elle explique comment se construit un article de journal. ( Pour information, j'ai fait cette fiche l'an dernier à l'occasion d'un exercice de rédaction sur la planche de Franquin où l'homme égaré qui craint de mourir gelé est finalement dévoré par les loups. D'où l'exemple d'article de journal. )
6) … Et voici enfin le sujet ! Sachez tout de suite que cette rédaction devra avoir une longueur de 8 à 14 phrases et pas une de plus, car un article de journal trop long décourage le lecteur ! Mais peut-être préféreriez-vous presque finir comme Claude Gueux plutôt que de faire une rédaction aujourd'hui ? Dans ce cas, je vous conseille de vite éteindre l'ordinateur ! Vous pourrez toujours vous replonger dans ce sujet un jour de vacances si vous êtes pris d'une inspiration soudaine ou d'une furieuse envie de travailler… A ceux d'entre vous qui ont la fibre du journalisme et se lancent dès maintenant dans cette rédaction, je souhaite bonne chance ! N'oubliez pas de vous aider de la fiche donnée à l'étape 4 : elle est la clé de la réussite. Quand vous aurez fini votre article, je serais très heureuse, si cela ne vous ennuie pas, que vous me le montriez par Pronote ou sur le padlet : merci d'avance ! 

8) Il ne me reste qu'à vous souhaiter de tout cœur de bonnes vacances ! Cela va demander un peu d'imagination, mais relevons quand même le défi de passer chaque jour quelques moments agréables en dépit des circonstances… et savourons le plaisir de ne plus crouler sous le travail en retard !  Je me réjouis d'avance de vous retrouver début mai, que ce soit en chair et en os ou à travers Pronote, et en attendant, j'espère que ces deux semaines vous permettront de décompresser ! Les efforts que vous avez fournis pendant plus d'un mois sont dignes d'éloge : vous pourrez les raconter avec fierté à vos enfants quand ils n'auront pas le courage de faire leurs devoirs... "Figure-toi que moi, quand j'étais en troisième, c'était bien plus dur ! J'ai dû me débrouiller tout(e) seul(e) pendant des semaines pour faire tout mon travail ! Et en plus, j'étais bloqué(e) chez moi sans sortir ni voir personne, tu imagines l'ambiance ! Alors maintenant, tu arrêtes de te plaindre et tu apprends tes verbes irréguliers !" Voilà ce que vous pourrez dire à vos bambins s'ils refusent de travailler : vous voyez qu'à long terme, cette période éprouvante finira quand même par avoir son côté positif ! Je vous envoie à tous mes pensées les plus amicales !  Bon courage et à bientôt ! 

9) Un dernier petit mot avant de vous laisser : si vous voulez connaître la véritable identité de l'affreux Jojo, cette chanson joyeuse et farfelue du célèbre chanteur Nino Ferrer vous en donne des indices ! La chanson s'appelle "Madame Robert" ( une de mes chansons préférées, merci de ne pas dire que j'ai de drôles de goûts… )
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