1) Bonjour à tous !
C'est notre dernier jour de travail à distance avant une période de repos bien méritée !
Bonne nouvelle : comme je ne voudrais pas que le français vous manque trop pendant ces vacances, vous avez comme d'habitude un livre à lire ( ou à écouter ) ! Je vous propose aussi quelques activités facultatives pour lutter contre l'inaction et éviter de sombrer dans la mélancolie : ce serait quand même dommage de craquer maintenant, alors que vous avez réussi à tenir un mois entier ! Tout cela est expliqué dans l'onglet "Vacances de Pâques" : je vous invite à le consulter dès maintenant, car vous savez par expérience qu'il est extrêmement difficile de lire un livre en entier la veille du jour où l'on doit l'avoir fini... Choisissez votre livre dès aujourd'hui ou demain, afin de le lire tranquillement tout au long des vacances !
Aujourd'hui, pendant que ceux qui étaient très en retard achèvent de se rattraper, nous revenons à Claude Gueux. J'espère que vous ne l'avez pas déjà lu l'an dernier, car Victor Hugo appartient au programme de quatrième. Je me suis permis de vous le proposer quand même, parce que l'engagement et l'argumentation relèvent en revanche du programme de troisième et que les auteurs plus récents recommandés pour la troisième ne sont pas libres de droits
... et aussi parce que j'adore Victor Hugo !! Je ne sais pas pourquoi, je ne l'aimais pas du tout quand j'étais jeune, mais depuis une dizaine d'années, je l'ai redécouvert et je l'apprécie de plus en plus ! J'espère que Claude Gueux vous a plu à vous aussi, même s'il est vrai que certains passages à la fin sont un peu particuliers.
... Avez-vous remarqué que Victor Hugo était un admirateur de Rousseau ? Rappelez-vous ce que Claude Gueux a conservé de son ancienne vie, dans une caisse de bois où il range ses vêtements : une paire de ciseaux de sa femme et un exemplaire de l'Emile ! Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais vous avez copié, au sujet du peigne cassé, une leçon où je vous parlais de ce livre de Rousseau, Emile ou de l'éducation : Rousseau y explique qu'il faut éduquer les gens par la douceur pour qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes. On a l'impression dans Claude Gueux que, pour persuader l'horrible M.D. de lui rendre son ami, Claude a d'abord utilisé la méthode de Rousseau dans l'Emile : demander gentiment le retour d'Albin à M.D. en lui montrant les choses par la douceur. Puis, comme cela n'a pas été efficace, Claude a employé le deuxième objet de sa caisse : les ciseaux, avec lesquels il a tenté de se suicider après avoir tué M.D.
Cela vous montre que les auteurs que nous étudions ont été lus par tous de génération en génération :
Victor Hugo avait étudié Rousseau !
Mais commençons enfin ce rapide travail sur Claude Gueux !
Veuillez noter s'il vous plaît les titres ci-dessous à la suite de votre synthèse d'hier sur Victor Hugo et la peine de mort :
VENDREDI 17 AVRIL
Exercice de rédaction : article de journal sur l'exécution de Claude Gueux