Français troisième
2019 - 2020

Vous trouverez ici de quoi continuer à travailler le français depuis chez vous à chaque cours !

1) Bonjour à tous !  J'espère que vous tenez le coup : plus que deux jours d'efforts et vous pourrez avoir des horaires plus détendus, sans l'angoisse d'être en retard ! Pendant ces vacances, après quelque temps de relâchement complet, si vous n'avez pas de passion qui occupe vos journées, mieux vaudra peut-être que vous recommenciez à travailler une ou deux heures par jour, afin d'éviter de vous sentir désoeuvrés et déprimés. Ce qui est réconfortant, c'est quand on peut se dire le soir qu'on a fait quelque chose d'utile ou d'agréable de sa journée ! En attendant, vous ne risquez pas de vous ennuyer aujourd'hui : voici votre programme ! Ceux qui bataillent pour rattraper leur retard n'ont plus que deux jours pour mener ce combat, donc à l'attaque tout de suite : normalement, vous devez vous rapprocher du lundi 6 avril. Ceux qui sont à jour ( que j'applaudis avec enthousiasme pour cet exploit !  ) vont travailler aujourd'hui sur Claude Gueux. Nous allons aussi voir un point d'orthographe sur lequel j'ai remarqué que 100 % des élèves de la classe font des erreurs : choisir entre "tout" et "tous !" Je vous rappelle enfin que vous avez pour mission de montrer au moins l'une des deux rédactions ( je vous remets le padlet en bas de cette page ) : il n'est jamais trop tard pour bien faire ! J'attends avec impatience vos travaux !  Allons-y donc pour ceux qui sont à jour ! Tout d'abord, je souhaiterais que vous preniez une nouvelle feuille, car nous avons fini de parler de l'autobiographie. C'est l'occasion de vérifier que toutes les feuilles de votre travail depuis le début du confinement sont bien rangées dans l'ordre à la fin de la partie "leçons" du classeur. En haut de cette nouvelle feuille, veuillez écrire s'il vous plaît ce qui suit :

SUITE DES ACTIVITES AUTONOMES CHAPITRE 4 : Lutter contre la peine de mort en France : Victor HUGO et Robert BADINTER JEUDI 16 AVRIL Leçon : Victor Hugo et la peine de mort

Victor Hugo est un écrivain engagé, c'est-à-dire qu'il a utilisé son art pour défendre les causes qui lui tenaient à cœur.


2) Vous allez devoir rédiger tout seuls un petit résumé sur Victor Hugo et la peine de mort, selon des instructions que je vous donnerai à l'étape 3. Dans ce but, commencez s'il vous plaît par lire avec attention le diaporama ci-dessous.
3) A vous maintenant de rédiger un petit résumé, qui reprendra l'essentiel des informations du diaporama et constituera la leçon ! Vous l'écrirez s'il vous plaît à la suite de la phrase vous avez notée tout à l'heure sur l'engagement de Victor Hugo. Pour cette synthèse, j'aimerais que vous suiviez les consignes que je vous propose dans le document ci-dessous : je vous donne le début de chaque phrase à gauche et vous indique à droite quelles informations vont devoir figurer dans la phrase en question. L'ensemble de ces phrases formera votre leçon sur Hugo et la peine de mort.
4) Abandonnons un moment Victor Hugo : nous le retrouverons demain pour un exercice sur les figures de style et une courte rédaction. Pour l'instant, je souhaiterais que vous lisiez attentivement la leçon d'orthographe ci-dessous : elle a pour but de vous apprendre à choisir entre "tout" et "tous".

6) Voilà pour aujourd'hui !  Vous avez été, une fois encore, très courageux face à vos devoirs : félicitations ! Un dernier petit effort pour ranger votre feuille à la fin de la partie "leçon" , à la suite de tout votre travail du confinement, et vous pourrez prendre un moment de repos bien gagné ! Je vous souhaite une bonne fin de journée et une bonne nuit ! A demain ! 