1) Bonjour à tous !
J'espère que vous avez bien dormi et que vous êtes en forme, car, aujourd'hui, nous attaquons la rédaction !
Comme elle demande un peu de réflexion, vous pourrez la faire en deux heures :
pour le cours de jeudi, je ne mettrai qu'un tout petit exercice de grammaire facultatif,
ainsi vous pourrez terminer tranquillement la rédaction jeudi.
En route !
Attrapez s'il vous plaît votre feuille d'hier à la fin de la partie "leçon" du classeur
( j'ai oublié de vous dire de bien la ranger, j'espère que vous n'avez pas oublié… ).
Juste après le tableau sur l'épisode du peigne cassé, veuillez sauter une ligne et écrire ce qui suit :
MARDI 31 MARS
Exercice de rédaction sur l'épisode du peigne cassé
2) Avant tout, révisons un peu la présentation du théâtre, qui ne doit pas être confondue avec celle du dialogue.
Dans une pièce de théâtre, il n'y a pas de narrateur, donc toutes les informations doivent passer par les paroles des personnages. En voici un exemple :
Dans un récit on peut écrire :
Bébert, mourant de soif, but avec plaisir un verre d'eau. "Cela me fait du bien", soupira-t-il.
Dans une pièce de théâtre, on écrira :
BEBERT, buvant un verre d'eau. - Ah ! ce verre d'eau me fait du bien ! Je mourais de soif !
Pour comprendre plus précisément comment on rédige une pièce de théâtre, je souhaiterais que vous lisiez avec beaucoup d'attention et en entier la fiche ci-dessous. ( Je vous la distribuerai en version papier à notre retour. )
3) Reprenez maintenant, s'il vous plaît, le tableau que vous avez complété hier et ouvrez le manuel à la page 20. Relisez d'abord le texte de Rousseau, puis le tableau. Vous garderez à la fois le tableau et le texte sous les yeux pendant la rédaction.
4) Vous voilà prêts à vous lancer ! Le document ci-dessous vous présente le sujet ( remarquez que, sur les cinq scènes, je vous donne la première, donc vous en avez en réalité quatre à écrire ). A vous de jouer !
Faites votre rédaction sous le titre que vous avez écrit au début de l'heure, au crayon à papier ou au stylo, comme vous préférez... et surtout, posez-moi toutes les questions nécessaires pour bien comprendre et réussir cet exercice !
Bon courage !
6) Bien sûr, dès que vous arrêtez pour aujourd'hui, n'oubliez pas de ranger avec soin vos feuilles à la fin de la partie "leçon" du classeur !
Et une dernière précision avant de vous quitter pour aujourd'hui : quand vous aurez terminé la rédaction, INTERDICTION de répéter la scène entre l'oncle Bernard et Rousseau avec votre petit frère ou votre petite sœur ! Je vous rappelle qu'aujourd'hui, les châtiments corporels sont interdits !
Sur ce, bonne fin de journée et à bientôt ! Vous pourrez finir tranquillement votre rédaction pendant le cours de jeudi.
Bon courage à tous !
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