Français troisième
2019 - 2020

Vous trouverez ici de quoi continuer à travailler le français depuis chez vous à chaque cours !

1) Bonjour à tous !  J'espère que ce long week-end vous a permis de reprendre des forces pour tenir jusqu'à l'été ! Tous mes remerciements à ceux qui m'ont déjà fait parvenir leur travail, tâche très longue et ingrate que je suis désolée de vous imposer ! Cet effort vous sera bénéfique, donc ne vous découragez pas : l'une de vous m'a indiqué qu'elle avait des problèmes pour tout envoyer, elle a eu bien raison d'en parler, n'hésitez pas à le faire si c'est aussi votre cas, pour que nous trouvions des solutions !
Voici le programme des jours à venir :
 Raphaël, Ayoub, Lucie, Antoine et Macéo n'ont plus que jusqu'à ce soir pour envoyer des photos ou documents textes de tout ce qu'ils ont fait depuis le début du confinement
mardi 26, jeudi 28 et vendredi 29 ce sera au tour de Maxime D., Swann, Marie et Mathéïs
 samedi 30, dimanche 31, lundi 1er et mardi 2, nous passerons à Anaë, Noémie, Gwen et Léo.

En attendant, terminons cette semaine notre chapitre sur l'abolition de la peine de mort ! Nous avons travaillé au début sur Victor Hugo, puis, avant de vous lancer à corps perdu dans la grammaire et la conjugaison, vous avez étudié la première partie du discours de Robert Badinter, ministre de la Justice en 1981, qui demande aux députés de voter l'abolition de la peine de mort. Nous allons finir le travail sur le discours de Robert Badinter par un exercice de compréhension orale qui débouchera sur une rédaction :  aujourd'hui, vous allez prendre des notes sur la deuxième partie du discours de Robert Badinter  demain, je vous proposerai une correction et ces notes serviront de base à une rédaction qui occupera aussi le cours de jeudi ( il s'agira d'un dialogue argumentatif entre un partisan de l'abolition et un partisan de la peine de mort ). Veuillez donc s'il vous plaît noter les titres ci-dessous à la suite de votre feuille du dernier cours :


LUNDI 25 MAI Exercice de compréhension orale : prise de notes sur le discours de Robert Badinter


2) Voici l'exercice que je vous demande, s'il vous plaît :  écouter cette vidéo ( qui est la deuxième et dernière partie du discours de Robert BADINTER contre la peine de mort ), de 5min00 à 49min20. au fur et à mesure de votre écoute, en appuyant sur "pause", noter au crayon à papier, sous forme de liste brouillonne sur votre feuille ( tant pis si ce n'est pas beau ), au moins sept arguments donnés par Robert Badinter pour convaincre les députés d'abolir la peine de mort. Robert Badinter expose en réalité quatorze arguments, ainsi vous pouvez réussir cet exercice même si vous ne comprenez pas tout de son discours ( qui est compliqué, il est vrai ). A vous donc de relever sept des arguments de Badinter contre la peine de mort ! C'est parti ! Bon courage !
Original link

3) Ouf ! Ce n'était pas facile aujourd'hui ! Je vous félicite de vos efforts de concentration et vous retrouverai avec plaisir demain, où je vous donnerai les arguments que j'ai relevés quant à moi ! D'ici là, bon courage et bonne fin de journée à vous ! 