Français troisième
2019 - 2020

Vous trouverez ici de quoi continuer à travailler le français depuis chez vous à chaque cours !

1) Bonjour à tous !  J'espère que vous allez bien et que vous avez réussi à prendre un bon départ dans votre travail hier ! Aujourd'hui, comme convenu, nous poursuivons notre chapitre sur l'abolition de la peine de mort en France : nous faisons un bond en avant de cent cinquante ans environ à partir de l'époque de Claude Gueux et de Victor Hugo pour arriver en 1981. A cette date, le Président de la République qui vient d'être élu ( François MITTERRAND ) appartient pour la première fois à un parti de gauche, et il avait fait figurer dans son programme de campagne la promesse d'abolir la peine de mort. Robert BADINTER, farouche opposant de la peine capitale, est nommé Ministre de la Justice : il doit donc convaincre l'Assemblée Nationale de mettre fin à la peine de mort en France. Robert BADINTER est un brillant avocat et le discours qu'il prononce devant l'Assemblée Nationale est intéressant par son importance historique tout autant que par son éloquence. J'aimerais tout d'abord, s'il vous plaît, que vous preniez dans votre classeur votre feuille d'hier ( sur laquelle vous avez recopié le poème de Victor Hugo ) et que vous écriviez ce qui suit : MARDI 5 MAI Leçon : l'éloquence

2) Avant de retrouver Robert BADINTER, puisque vous êtes encore tout frais en ce début d'heure, consacrons une petite dizaine de minutes à apprendre les premiers vers du poème de Victor HUGO sur le travail des enfants : pour cela, veuillez vous laisser guider par le diaporama ci-dessous, qui vous fera en même temps réviser les figures de style.

3) Intéressons-nous maintenant au discours de Robert BADINTER pour l'abolition de la peine de mort en France. Il se peut qu'il vous semble étrange, car il obéit aux règles de l'éloquence, auxquelles nous ne sommes pas forcément habitués. Ces règles sont nées dans la Grèce antique, mais si nous les connaissons et les appliquons encore aujourd'hui, c'est à cause d'un Romain du premier siècle avant J.-C. appelé Cicéron. En effet, Cicéron est l'auteur de très nombreux discours et d'ouvrages sur l'éloquence qui servent de modèle en Europe occidentale depuis la Renaissance. Pour mieux nous y retrouver, commençons par écrire la leçon suivante sous les titres que vous avez copiés tout à l'heure : l'éloquence = la rhétorique = l'art oratoire = l'art de faire de bons discours l'orateur = celui qui prononce un discours Les règles à respecter pour réussir un discours ont été fixées par l'écrivain latin Cicéron au premier siècle avant J. C.

4) Pour comprendre ce qu'est l'art de faire un bon discours en France depuis les Romains, veuillez lire attentivement la fiche ci-dessous : elle vous sera nécessaire pour réussir la suite du travail.

5) Au-dessous de la petite leçon que vous avez écrite à l'étape 3, merci de sauter une ligne et de copier ce qui suit : Exercice de compréhension orale : début du discours de Robert BADINTER

6) L'exercice va consister à regarder la vidéo du discours de Robert BADINTER jusqu'à 21 minutes et 8 secondes, puis à répondre sur votre feuille aux quatre questions ci-dessous. Deux petits conseils :  lisez rapidement les quatre questions avant de regarder la vidéo  ne recopiez surtout pas le tableau ni les questions. Notez seulement le numéro de la question sur votre feuille et donnez votre réponse.
7) Ce document d'archives vous donne les vingt-cinq premières minutes du discours de Robert BADINTER : on est en 1981 dans le pays de Victor HUGO, et presque cent-cinquante ans après Claude Gueux, la peine de mort est encore en vigueur en France… Robert BADINTER réclame son abolition aux députés. Je souhaite s'il vous plaît que vous regardiez cette vidéo jusqu'à 21 minutes et 8 secondes : certes, c'est long, mais vous allez voir que Robert BADINTER vous fait réviser tout le programme d'histoire de quatrième et troisième, donc ce n'est pas du temps perdu ! De plus, ce discours fait partie du patrimoine de la République française et vous devez donc l'avoir écouté une fois. Quand vous aurez terminé, merci de prendre encore quelques minutes pour répondre sur votre feuille aux questions données dans l'étape 6. Bon courage ! 
Original link

8) Nous écouterons plus tard la suite de ce discours et en étudierons des extraits écrits, mais en attendant, vous avez largement assez travaillé pour aujourd'hui, donc je vous souhaite une bonne fin de journée et vous laisse tranquilles jusqu'à jeudi ! Bon mercredi après-midi à vous tous et à bientôt ! 